Orienter

Mieux connaître les métiers pour avancer...

DEMANDER DES INFORMATIONS

Vidéos

Nouveau visage pour VIDEO box


VRAIE VIE... VRAIS DEFIS produit de la Fondation JAE (c) est un outil d'aide à l'orientation qui se présente sous forme d’un jeu de rôle. Conçu pour être animé en groupe, il permet aux jeunes de se plonger dans les réalités de la vie d’adulte par le biais de mises en situation et de projections. Le jeu est l’occasion de partir à la découverte de soi, de métiers et du monde du travail.

Le jeu Vraie Vie... Vrais Défis permet à l’élève de :

- se découvrir : l’élève découvre ses valeurs personnelles, ses priorités et ce qui est important pour lui dans sa future vie d’adulte ;

- découvrir les métiers et l'environnement socio-économique : en se mettant dans la peau d’un acteur de l’environnement économique et social, le jeune découvre les métiers, la vie active, le fonctionnement de la société et de la vie d’adulte ;

- susciter la recherche d’information: le jeu développe la curiosité de l’élève en créant une dynamique de recherche d’information et d’échanges avec les autres ;

- questionner les stéréotypes masculins et féminins: le dispositif « fait bouger » les stéréotypes masculins et féminins en illustrant l’évolution des rôles et vise à élargir les choix d’orientation ;

- donner du sens à l'école: outil de motivation scolaire, il travaille sur le lien entre les apprentissages scolaires et la vie d’adulte ;

- préparer l'élaboration de son projet professionnel: Le jeune prend conscience des conséquences d’un choix professionnel sur la vie personnelle : il est incité à prendre en main son orientation ;

Pour qui ? Elèves du secondaire, jeunes en décrochage scolaire et jeunes en insertion professionnelle  

Quand ? Toute l'année, sur demande

Où ? Charleroi - Wallonie

Contact et conditions de participation

Pour toute demande, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton d'inscription ci-dessous. Nous prendrons ensuite contact avec vous.

S'inscrire à Vraie vie... vrais défis

Afin de permettre aux acteurs de l'orientation de disposer d'outils utiles à leurs missions, la Cité des Métiers de Charleroi entend faire de cette interface "ORIENT'EXPRESS" une centralisation des outils d'orientation et d'information relatifs aux études et aux métiers proposés par nos partenaires.

 

  • "Mon Ecole, mon Métier" - Direction Relations Ecoles-Monde du travail (FWB)

Destinés aux professionnels de l'orientation mais aussi aux élèves, le site internet ainsi que les fiches fournissent une information précise et accessible sur plus de 50 métiers. A terme, l'objectif est de proposer une fiche pour chaque option de l'enseignement qualifiant et d'ainsi mettre en lumière les possibilités offertes par cet enseignement.

Pour plus d'informations : marie.joachim@cfwb.be

 

  • "Humanitech"- Province de Hainaut

Ce site internet s'adresse aux enseignants mais égalements aux élèves ainsi qu'à leurs parents. Véritable mine d'informations, "Humanitech" permet de trouver des renseignements quant aux études, aux métiers mais aussi à la localisation des établissements qui dispensent ces formations. Le site permet également de mettre en lumière les initiatives et les analyses réalisées sur la province de Hainaut.

Pour plus d'informations : sabin.alexandre@hainaut.be

 

  • "Interface métiers" - SIEP

Le Service d'Information sur les Etudes et les Professions propose, en ligne,  un catalogue des métiers décliné par ordre alphabétique, par secteurs mais aussi par centres d'intérêts. Comme l'annonce ce site, une information relative à 1448 métiers est à disposition  pour inspirer la vie professionnelle des élèves.

Pour plus d'informations  : siep.charleroi@siep.be

 

  • Opération Girls day, Boys day: Direction de l'égalité des chances (FWB)

La direction de l’égalité des chances propose une animation qui permet d’élargir les horizons des élèves en matière de choix professionnels en leur faisant découvrir des métiers jugés atypiques pour leur sexe.

Pour plus d’informations: mailys.laurent@hainaut.be

 

  • Horizons Emploi: le Forem

Horizons Emploi est une plate-forme mise en place par le Forem qui permet d’obtenir plus d’informations sur un métier, sur sa place sur le marché de l’emploi, sur les secteurs d’activités où il s’exerce mais aussi en apprendre plus sur les études qui mènent à ce métier.

 

  • Choisir un métier : Cité des Métiers de Liège

Sur son site internet, la Cité des Métiers de Liège propose une liste de métiers, par ordre alphabétique ou par domaine. Chaque fiche offre plus d’informations sur le métier et les tâches qui lui sont liées.

Pour plus d'informations : info@cdmliege.be

 

Découvrir les métiers
 

  • "Essais métiers" - Forem

Les essais métiers permettent de découvrir 3 métiers en 3 semaines. Ils concernent plus de 150 métiers et s'adressent à tous les demandeurs d'emploi innocupés inscrits au Forem.

Pour plus d'informations : https://www.leforem.be/particuliers/tester-metier-essais-metiers.html

 

  • "Hé lapin, sois malin !" - Ifapme

Pendant les vacances de printemps, sors de ton terrier ! Les jeunes et les entreprises vont se découvrir avec les stages d’observation en entreprise ! Si tu as entre 15 et 18 ans, plonge au cœur d’une entreprise durant 1 à 10 jours.

Pour plus d'informations : http://www.ifapme.be/lapins-malins

 

  • "Tous connectés" - Journée découverte entreprises

Que se passe-t-il derrière les murs d'une entreprise ? Qu'est-ce qu'on y produit ? Comment se déroule le processus de fabrication ? Quelles sont les personnes qui y travaillent ? Le grand public s'intéresse à ce qui se passe dans les coulisses des entreprises et des organisations. C'est pourquoi, chaque année,la journée découverte entreprises propose aux entreprises d'ouvrir leurs portes à l'attention de leur public cible et du grand public.

Pour plus d'informations : http://www.jde.be

 

  • "Mises en situation professionnelle (MISIP)" - Le Forem

Le stage de mise en situation professionnelle vous permet de découvrir un métier grâce à un stage non-rémunéré en entreprise d'une durée de 3 à 15 jours .

Pour plus d'informations : https://www.leforem.be/particuliers/tester-metier-mise-en-situation-professionnelle.html

 

  • "Les métiers vont à l'école" - Carrefour Emploi Formation Orientation

Séances d'infos aux métiers organisées par les partenaires Carrefour Emploi Formation Orientation, le Forem, la Cité des Métiers de Charleroi.

Pour plus d'informations : https://www.leforem.be/a-propos/garantie-jeunesse-metiers-a-l-ecole.html

 

  • "Place aux ados"

Projet visant à sensibiliser les jeunes de 13 à 20 ans aux activités économiques, sociales et culturelles de leur région. Le but est également de susciter la curiosité et de répondre aux questionnements des ados.

Pour plus d'informations : http://www.placeauxados.be/

 

 

Demande de référencement de votre projet dans Orient'express