L'ASBL

En quelques mots

Créée le 7 juillet 2014, l’ASBL Cité des Métiers de Charleroi rassemble les différents partenaires du projet.

Ensemble, ils s’attèlent à mettre en oeuvre la programmation multipartenaire, multipublique et préparent le fonctionnement du premier centre d’excellence d’orientation, d’enseignement, de formation et de créativité de Wallonie.

Son président (Alain Diseur) est élu pour trois ans. Il est accompagné au quotidien par deux vice‑présidents (Philippe Charlier et Eric Van Sevenant), un trésorier (Didier Leturcq), un secrétaire (Jean Coopmans) ainsi que d’un directeur (Olivier Marchal) et d’une équipe.

 

Composée des acteurs de l’Emploi, de la Formation, de l’Enseignement, de l’Orientation, du développement économique et de la découverte des sciences et de l’innovation, l’ASBL garantit une richesse d’opinions, d’analyses et d’idées qui en font un vaste espace d’innovation.

Une fois la Cité des Métiers entièrement ouverte (en 2021), l’ASBL sera chargée d’animer la vie quotidienne sur les deux sites. Elle aura pour rôle d’assurer la bonne collaboration entre les opérateurs et soutiendra les initiatives croisées.

Tout en développant le projet général, l’ASBL est aussi créatrice d’activités de découverte des métiers, d’exploration d’entreprises et de produits destinés à favoriser une orientation positive.

Les missions

L’ASBL a pour missions :

  • d’œuvrer à la création, au développement et à la pérennisation des infrastructures nécessaires à l’accueil des activités croisées d’enseignement, de formation et de sensibilisation de la Cité des Métiers ;

 

  • de soutenir et faciliter l’organisation de formations initiales et continuées dans les domaines liés aux métiers techniques, à destination des étudiants, des travailleurs, des enseignants et des demandeurs d’emploi ;

 

  •  de contribuer à la promotion des métiers techniques, à l’organisation d’événements liés à l’évolution de ces métiers et, d’une manière générale, à la mise en œuvre de toute animation et/ou promotion visant la réalisation de ces objectifs ;

 

  • de promouvoir les activités visant au développement du tissu économique et social ;

 

  • de gérer les espaces et attributions d’ateliers et garantir la neutralité du lieu ;

 

  • d’assurer la cohérence de développement et la gestion de l’ensemble des activités de la Cité des Métiers de Charleroi

 

L’ASBL a reçu le soutien financier des Ministres Eliane Tillieux et Marie-Martine Schyns, respectivement ministre de l’emploi et de la formation et ministre de l’éducation et des bâtiments scolaires.

Nos partenaires

Les membres

La Cité des Métiers porte en elle un partenariat fort dans les domaines de l'orientation, de l'emploi, de la formation, de l'enseignement, de la créativité et de la découverte des sciences et des technologies. Aussi, son Conseil d'Administration est composé comme suit :

 

Pour l'Economique :  de représentants de l'Intercommunale de développement Economique IGRETEC, du Comité de Développement Stratégique de Charleroi et du Sud-Hainaut, du Fonds de Formation de la Construction et du Fonds de Formation Industrie Hainaut-Namur.

Pour la Formation : de représentants du FOREM, de l'IFAPME et du Centre de Culture Scientifique de l'Université Libre de Bruxelles.

Pour l'Enseignement : de représentants des Enseignements de la Province de Hainaut, de Wallonie-Bruxelles Enseignement, du Collège des Aumôniers du Travail, du Conseil de zone de l'Enseignement Libre, ainsi que de la Direction Relation Ecole-Monde-du-Travail, de l’Enseignement de Promotion Sociale et d’un représentant des Centres Psycho-Médico-Sociaux.

Le C.A compte également des représentants des cabinets des Ministres Eliane Tillieux et Marie-Martine Schyns.

 

Projet itératif par excellence, la Cité des métiers est aujourd'hui pilotée par l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration constitués des partenaires investisseurs.

Prochainement, la Cité des métiers créera un ensemble de commissions mixtes chargées de garantir le déploiement coordonné des Cités (Orientation, Sciences et Innovation, Industrie et Construction, Créativité) dans le respect de la diversité des acteurs et des intervenants

Le conseil d'administration émane de l'Assemblée Générale, constituée par le même ensemble de partenaires.

Nos membres

Alain Diseur
Président
Philippe Charlier
Vice-président
Didier Leturcq
Vice-président et Trésorier
Eric Van Sevenant
Vice-président
Jean Coopmans
Secrétaire
Jacques Bounameaux
Carol Descamps
Chantal Collard
Dominique Embrechts
Ingrid Bouilliart
Jean-Louis Fisette
Eric Dujacquier
Monia Di Giangregorio
Eric Delbecq
Michel Van Koninckxloo
Jean-Marie Hendrickx
Jean-Marie Hoslet
Paul Boland
Alsidia Cacciola
Patrick Leclercq
Pierre Marage

L'Equipe

À la Cité des Métiers,  l'équipe se prépare à animer les deux futurs sites et à accompagner les partenaires tout au long du processus. Pour ce faire, 7 personnes y travaillent.

Fiona Finelli, diplômée de l’Université Catholique de Louvain, est chargée de développer les activités de découverte des métiers et s’occupe tout particulièrement du déploiement du futur espace d’orientation tout au long de la vie.

Enfant, elle voulait être Animatrice de radio ou Journaliste.

Nicolas Matagne, diplômé de l’Université de Liège, est responsable de la programmation de la Cité des Métiers.

Enfant, il voulait être Globe-trotter ou Trompettiste.

Olivier Marchal, diplômé de l’Université de Lille, s’occupe de la direction de l’asbl, de l’accompagnement du projet général, des partenaires et de l’équipe.

Enfant, il voulait être Archéologue ou Réalisateur de film.

 

 

 

 

Marie-Eve Wiame, diplômée de St Luc Liège section illustration, est en charge du support graphique et visuel de tous les projets.                                                                                          

Enfant elle voulait être Garde forestier ou Ecrivain.

Virginie Appart, diplômée de la Haute Ecole Condorcet, est chargée du conseil en orientation et s'occupe de l'animation de "Vraie vie, vrais défis".

Enfant, elle voulait être Institutrice maternelle ou Ecrivain.

Aurore Dussart, diplômée en Secrétariat de Direction de Cours Industriels et Commerciaux de Couillet, est employée administrative de la Cité des Métiers.

Enfant, elle voulait être plein de choses mais surtout Ecrivain ou Hôtesse de l'air - avant de découvrir qu'elle avait le vertige !

Elodie Wauthelet, agrégée de l'enseignement secondaire inférieur en sciences économiques à l'Henallux, elle est chargée d'activités et d'animations d'orientation.

Enfant, elle voulait être Institutrice ou Secrétaire.

 

Notre équipe

Olivier Marchal
Directeur
Fiona Finelli
Chargée de missions
Nicolas Matagne
Chargé de la programmation

Secrétaire
Virginie Appart
Chargée de missions - Orientation

Chargée d'orientation
Marie-Eve Wiame
Graphiste

Le label international

Labellisé "Cité des Métiers – en projet" en avril 2013, Charleroi a rejoint la grande famille du Réseau International des Cités des Métiers. Créée en 1993 à la Villette à Paris au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie, la première Cité des Métiers s'est donné pour objectif de devenir une plateforme multipartenariale d'information et de conseil en matière d'orientation, d'insertion et d'évolution professionnelle. Le tout reposant sur les principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité.
Cité des métiers

Cité des métiers

Rapidement devenue un lieu incontournable pour les citoyens en transition professionnelle ou formative, la Cité des Métiers de la Villette a inspiré d’autres villes, d’autres territoires, et à présent d’autres pays. Un label est né.

En 1999 s'ouvrent plusieurs nouvelles Cités des Métiers, en France et en Italie. En 2001, la création de l'association "Réseau des Cités des Métiers" amorce une dynamique internationale coordonnée.

Aujourd'hui, le réseau compte une quarantaine de Cités des Métiers en fonctionnement ou en cours de déploiement.
C'est à ses membres que revient la mission d'attribuer ou reconduire le label mais aussi de faire vivre les relations entre les Cités autour des valeurs communes qui les réunissent, d'appuyer et aiguiller leur travail quotidien, et d'animer le réseau via des activités, rencontres et projets mutuels permettant notamment de partager méthodes, outils et pratiques.

Le label "Cité des Métiers", propriété d'Universcience, appuie l'importance de la synergie entre partenaires dans le projet de mise en commun des ressources à disposition des citoyens.

En effet, une Cité des Métiers est un lieu unique, de proximité, qui bénéficie de la complémentarité des différents acteurs pour offrir un service complet permettant à toute personne de rencontrer des professionnels de l'orientation, de consulter des ressources documentaires et informatiques, de participer à des ateliers ou activités de découverte et d'information afin de l'aider à réaliser son projet professionnel.

Les principes de base de l'espace public sont la liberté d'accès, la gratuité, l'anonymat, le respect des points de vue et de la pluralité des démarches, l'interactivité,  l'interaction et finalement l'accueil et l'écoute de tout individu, quelque soit son besoin, son âge ou son statut.

Néanmoins, bien que toutes les Cités des Métiers partagent cette base commune, elles spécifient également chacune leur offre, avec l'aide de partenaires, en tenant compte des particularités et des besoins propres de leur territoire.

C'est ainsi que la Cité des Métiers de Charleroi, actuellement en phase de projet, sera un lieu incluant le service d'aide à l'orientation mais également la formation professionnelle, l’enseignement, la découverte des sciences et l’initiation à la créativité.

Retrouvez toutes les informations à propos du réseau et du label sur le site www.reseaucitesdesmetiers.com ainsi que le plan de l'ensemble des CDM

Découvrez la réalité d'une plateforme concrète "Cité des Métiers" sur le site de notre marraine, la Cité des Métiers de Marseille et de PACA http://www.citedesmetiers.fr/

Ainsi que celui de la Cité des Métiers de la Villette, à Paris
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers.

En Belgique, vous trouverez également bientôt des Cités des Métiers à Bruxelles,

à Liège http://planetemetiers.e-monsite.com/pages/cites-des-metiers/cite-des-metiers-de-liege.html

et d'ores et déjà à Namur www.cdmnamur.be.